Services

Approvisionnement
réception / inspection

Dans le cadre de notre activité de stockiste, nous veillons sans cesse aux bons niveaux de nos stocks. Garantir à nos clients la disponibilité de produits fabriqués selon le code RCC-M en maintenant les compatibilités des diverses éditions du RCCM ne sont pas des tâches aisées.

Les productions de certains produits, comme les tubes sans soudure (M3304) ou les ébauches forgées (M3301 ou M1122bis), peuvent atteindre des délais de l’ordre d’une année. Chaque produit fabriqué et stocké selon les exigences qualitatives du RCC-M a une traçabilité totale (de l’aciérie au produit final), et a été soumis à la surveillance de la DI (ex EDF CEIDRE) tout au long de sa production jusqu’à la mise en stock dans nos racks.

Tous nos produits RCC-M à disposition de nos clients sont déjà « recettés » ou approuvés par la DI et nos spécifications d’approvisionnements validées par EDF UTO.

De la même façon, lorsque nous traitons un approvisionnement pour un client, nous lui soumettons des plans qualités qui lui permettront de suivre toutes les étapes de la fabrication.

La sortie de stock est bien plus simple et rapide pour nos clients puisque le matériel a déjà été fabriqué, suivi, contrôlé et validé par EDF et est prêt au montage. 

Contrôles
destructifs

Essinox a fait le choix de confier tous les essais destructifs à des laboratoires indépendants et disposant de l’accréditation COFRAC (ISO 17025).
Ainsi nous garantissons à nos clients et ce en toute transparence, l’impartialité, la fiabilité et l’exactitude des résultats de nos contre-essais.
Au même titre que pour nos réalisations internes, tous nos clients peuvent suivre les étapes précises réalisées dans nos laboratoires partenaires.
Il n’y a donc que peu de limite aux essais que nous pouvons proposer, et vous en trouverez ci-dessous une liste non exhaustive : 

Analyse chimique

  • Analyse chimique par SEO : C Si Mn S P Ni Cr Mo Cu Ti Nb Co V Al B 
  • Analyse chimique Azote par fusion réductrice 

Essais Mécaniques 

  • Traction sur éprouvette cylindrique ou prismatique à T° ambiante selon NF EN ISO 6892-1/16 
  • Traction sur éprouvette cylindrique ou prismatique à T° > 200°C et < 700°C selon NF
  • EN ISO 6892-2/18
  • Essai d’aplatissement selon NF EN ISO 8492/04 
  • Essai d’évasement selon NF EN ISO 8493/04
  • Essai de Pliage NF EN ISO 7438/18
  • Essai de flexion par choc de 0°C jusqu’à -196° selon NF EN ISO 148-/17

Essais de corrosion 

  • Selon norme SGN  Pr M021 Ind F avec micro, sur peau interne ou externe 
  • Selon RCC- M 
  • Selon MONYPENNY STRAUSS NF EN ISO 3651-2/98 

Examen Micrographique

  • Selon les normes SGN et RCC-M 
  • Détermination de l’indice de grosseur de grain avec photos. 
  • Taux de ferrite par micrographie (ASTM E562) 
  • Taux de ferrite par micrographie (ISO /TC17/SC7 n) 306F, NF A05-165)
  • Teneur en inclusions (ASTM , NF EN )
  • Taux de ferrite par ferritescope

Transformation
mécanique

Pour qu’une offre soit complète, il faut bien évidement des tubes mais également des raccords. Ces raccords permettent, entre autres, des changements de directions (coudes, cintrages), des dérivations (tés, bossages), des changements de diamètres (réductions), des raccordements de deux circuits ou tubes (brides, raccords unions, manchons), des fermetures de circuit (caps, bouchons)…

Pour les tubes sans soudure, cela se passe en usine et selon les diamètres et les outillages des usines nous parlerons de mandrinage, laminage, d’extrusion ou d’étirage.

Pour les raccords nous avons deux grandes familles :

Les raccords « Butt Welding » ou « bout à bout » symbolisés par BW et les raccords « Socket Welding » ou à « emmanchement/emboitement » symbolisé par SW

Comme pour ses tubes sans soudure, produits de base pour la production de ses raccords BW, Essinox confie à des usines partenaires leurs fabrications et nous parlerons alors de cintrage, de formage hydraulique et d’emboutissage (caps).  

Pour les raccords SW, Essinox transforme ses barres et ébauches forgées (coudes et tés) avec ses propres moyens d’usinage

Marquages spéciaux
et personnalisés

De base et pour satisfaire les exigences de traçabilité, tous nos matériels sont marqués. On y retrouve systématiquement les numéros de coulée et lot, la nuance, la norme ou code de fabrication, le fabricant et le dimensionnel spécifique du produit.

Tous nos systèmes de marquages sont adaptés aux produits et contraintes des codes / normes et retrouvons classiquement les moyens suivant : Marquages encre, électrolytique, gravage percussif et vibrant, laser et plus fragiles, les écrits métal et autres marqueurs.

Bien entendu toutes les encres et marquage d’application du type marqueur sont PMUC (Produits et Matériaux Utilisables en Centrale)   

Essinox va plus loin en proposant à ses clients des marquages spécifiques qui permettent une meilleure gestion des produits sur chantiers. En effet nous pouvons ajouter des codes couleurs, des numéros d’Item, des codes bar… la seule limite sera la taille du support. 

Traitements
chimiques / thermiques

De façon systématique, tous nos produits de stock ont été décapés et passivés, ce sont des traitements chimiques de surface aux mêmes titres que les dégraissages, nitrurations, phosphatations…

Essinox se distingue par la possibilité de réaliser dans ses ateliers des décapages/passivations sur des petites et moyennes pièces, généralement pour répondre aux diverses urgences.

Lors de fabrications spéciales, Essinox fait appel à des fournisseurs de services de traitement thermique. En effet, lorsqu’un métal est fortement déformé pour atteindre un profil spécifique, par exemple un tube cintré pour réaliser un coude, il nécessite un traitement thermique afin de recouvrer ses propriétés mécaniques et structurelles. 

Essinox utilise également les traitements thermiques afin d’obtenir des propriétés mécaniques spécifiques de certains aciers (aciers de cémentations ou à durcissement structural) ou tout simplement pour normaliser un acier à grains fins 

Emballages
spéciaux et personnalisés

L’emballage est une étape importante dans nos processus de distribution car il garantit l’intégrité des produits pendant leurs transports.

Chacun de nos clients a ses propres exigences pour l’emballage car bien souvent ils souhaitent pouvoir protéger le matériel lors du transport mais aussi sur leurs chantiers.

De façon systématique nos tubes inox RCCM sont munis de caps et protégés par des gaines PMUC, nos raccords sont dans des emballages individuels.

Lorsque nos clients nous demandent des caisses, nous utilisons à minima du bois traité au standard NIMP15 et lorsque ces caisses doivent être convoyées par bateau nous suivons le standard SEI4C.

Pour EDF UTO nous fournissons des emballages « longue durée » (5ans) répondant au CSCT 43922618

Stock
disponible

Essinox a la plus large gamme de produits dits « classés » c’est-à-dire à destination d’ensembles sensibles du type centrale nucléaire. Cette gamme est couverte par les tubes sans soudure et soudés, les raccords BW et SW, les brides, les barres laminées et forgées.

Ces divers produits sont fabriqués et stockés essentiellement selon le RCC-M mais également suivant d’autres codes comme le RCC-Mx, RCC-MRx.

Dans la même typologie de produits, nous avons beaucoup de matériel disponible et qualifié selon les STD (standard Cogema) à destination des usines de retraitement du combustible.

Transport
camion / taxi

Pour assurer nos livraisons nous utilisons divers canaux selon la typologie des produits transportés mais également selon le degré d’urgence.

Classiquement nous affrétons des poids lourds pour les produits longs, volumineux ou lourds, utilisons la messagerie postale du type UPS/TNT pour les petites pièces.

Dans les cas d’urgence, nous utilisons des transporteurs dits « taxi » réalisant des livraisons directes avec la certitude des heures de livraison. Ces transports dédiés assurent les livraisons sensibles lors des fortuits d’arrêt de tranche.

Dans tous les cas nous évitons les ruptures de charges, nous nous assurons des moyens de déchargement de nos clients et adaptons les véhicules en fonction.

Tous les chauffeurs de nos partenaires sont habilités à livrer sur centrale.

Usinage selon plan /
mise à longueur

Sur demande, nous pouvons couper nos produits longs (tubes, barres) afin de respecter des longueurs précises.

D’ordre général nous ne détaillons pas nos tubes (sauf cas très exceptionnel) à contrario des barres que nous servons à la coupe.

Nos centres d’usinages nous permettent non seulement de fabriquer nos propres raccords mais également de proposer à nos clients consommateurs de matière première d’usiner leur pièce selon leur plan.

Nous sommes ainsi équipés de 3 scies à ruban pouvant couper jusqu’à 410 mm, 4 centres d’usinage dont un 5 axes, 2 tours conventionnels et une fraiseuse. 

Délais adaptés
et rapides

Essinox est sollicité quotidiennement sur les divers arrêts de tranche sur le territoire national et a recours à des fabrications ou des sorties de stock urgentes. 

Ainsi nous maîtrisons les délais ultra courts au même titre que nous gérerons des livraisons cadencés sur plusieurs années. 

Quelle que soit la problématique d’approvisionnement de vos chantiers, Essinox sera force de proposition pour vous accompagner.

Certificats - rapport de fin de
fabrication

Nous privilégions les produits de fabrications Française et à défaut Européens et nous nous assurons de leur bonne fabrication. 

Chaque produit présent dans notre stock mais également tous ceux que nous qualifions ont minimum un certificat 3.1 selon EN-10204.

Toutes les commandes gérées par Essinox, à l’exception des produits dits « non classés » (uniquement selon norme), suivent un Plan Qualité (PQ/DSI/FUD…).

Du Plan Qualité le plus simple (sortie de stock) au plus complexe, chaque matériel bénéficie d’un dossier complet regroupant le certificat 3.1 du matériel de base, de tous les procès-verbaux des contre-essais effectués, des CND (Contrôles Non Destructifs), des certificats liés aux diverses interventions (contrôles visuel, dimensionnel…). Ce Dossier complet s’appelle également RFF (Rapport de Fin de Fabrication) ou EOMR (End Of Manufacture Report), il accompagnera le matériel durant toute son existence.

Contrôles non
destructifs/ Essais

  • Les contrôles ultrasons et mesures d’épaisseurLes grandes forces d’Essinox sont de posséder un très grand nombre d’étalon tubulaire (pour le contrôle des tubes) et de cales à gradin (pour les tôles), mais également d’avoir conçu son propre banc de contrôle semi-automatique pour les tubes. Essinox fait appel à un opérateur COFREND niveau 2 pour les contrôles et à un COFREND niveau 3 pour valider ses spécifications.
  • Le ressuage
    Cette méthode de contrôle permet de mettre en évidence des défauts surfaciques ou débouchant sur la surface d’un métal.
    Essinox a conçu et exploite son propre banc de ressuage dans son atelier, notre personnel est qualifié COFREND. 
  • L’endoscopie
    Notre appareil permet les inspections sur des longueurs supérieures à 8 m, dans des trous de diamètre mini de 6 mm et nous permet d’enregistrer des vidéos et de photos.
    Cette méthode d’inspection visuelle indirecte vient renforcer la large palette de prestation disponible en interne, notre personnel est qualifié COFREND. 
  • La perméabilité magnétique
    Suite à de nombreux contrats pour le projet ITER, Essinox a décidé de s’équiper d’un magnétoscope nous permettant de mesurer la perméabilité de certains matériaux comme l’inox. Doté de cales et de sondes spécifiques pour les mesures, nous serons capables d’adapter notre matériel en peu de temps à vos exigences et critères. Notre personnel est qualifié pour son utilisation.
  • Les Epreuves hydrauliques
    Fort d’un département recherche et développement, Essinox a développé des outils afin de réaliser des essais et épreuves hydrauliques, en petite série, sur des brides, des coudes (Ø<= 4’’) sans sur longueur, des tubes jusqu’à 2’’, et toutes autres pièces sur étude.
    Nos spécifications ont été approuvées par FRAMATOME et EDF et notre personnel est qualifié pour ces réalisations.  
  • Contrôles visuel et dimensionnel
    Afin de contrôler nos pièces de stock et celles fabriquées spécialement pour nos clients, nous avons une très importante palette de moyens de contrôle nous permettant d’établir nos rapports CVD (Contrôles Visuels et Dimensionnels).
    Tous nos opérateurs avec un certificat d’acuité visuel valide sont habilités à utiliser ces instruments.